Cimetières en danger !

AMIS DES CIMETIÈRES DE SAINT-EUGÈNE - BOLOGHINE

 
RÉHABILITER & PROTÉGER
Les cimetières sont en grand danger mais ils peuvent encore être sauvés à condition d'y mener des actions urgentes
Débroussaillage et nettoyage
des deux cimetières,
première action

Si les premiers carrés près de l’entrée actuelle sont encore très bien entretenus, il n’en est pas de même dès que l’on s’en éloigne. Faute d’un désherbage régulier, de nombreux arbres ont poussé et ont largement fissuré les tombes parfois les murs de soutènement qui menacent à présent de s’effondrer notamment dans la partie haute du cimetière israélite.
Il est donc urgent dans un premier temps d’effectuer un large débroussaillage et un élagage dans les deux cimetières. Après avoir alerté les autorités françaises en 2018, un débroussaillage a été commencé en février 2019 sur quelques carrés mais il n’a pas été poursuivi sur l’ensemble des deux cimetières. 
Outre la nature qui tente de reprendre ses droits, les cimetières européens sont victimes comme partout dans le monde d’une invasion de plastique et d’ordures. Bouteilles vides, canettes, vieux pneus, certains endroits des cimetières ressemblent davantage à une décharge qu’à un lieu de recueillement.
Le nettoyage des deux cimetières est donc un préalable indispensable à tous travaux.
Les trois bâtisses du cimetière israélite, première urgence

Édifiés sur une zone sismique, les cimetières européens ont toujours souffert de micro-séismes qui ont fragilisé ses bâtiments. Dans le cimetière israélite, l'eau de pluie s'est notamment infiltrée par les nombreuses fissures des toits et des murs des principales bâtisses. S'il est peut-être trop tard pour réhabiliter la salle de purification dont une partie du toit s'est effondrée en novembre 2019, il est encore temps d'étanchéifier, de consolider et de rénover les trois autres bâtisses emblématiques de ce cimetière que sont le monument aux morts des deux guerres mondiales, le mausolée des rabbanim et l’ossuaire des grands rabbins
  • Le monument aux morts est victime d’infiltrations et son plafond se délite par plaques. A cause de l’humidité, la moisissure envahit les murs intérieurs, la peinture cloque et le salpêtre gagne du terrain. 
  • Le mausolée, largement fissuré, court un réel risque de s’écrouler avant la fin de l’hiver sur les tombes des deux rabbins. Il a déjà perdu une grande partie de ses supports et garnitures intérieures, les vitraux des fenêtres sont cassés ou manquants. 
  • L'ossuaire des grands rabbins souffre des mêmes maux et subit régulièrement des profanations depuis 2007. Les cases de l'ossuaire ont été plusieurs fois ouvertes puis refermées mais le béton qui les recouvre a rendu illisibles les noms de plusieurs personnages. Les photos prises en 2007 nous ont permis de relever soigneusement les noms et qualités de chaque défunt, qu'il faudra inscrire à nouveau sur une plaque scellée à l'emplacement exact qu'il occupe.
Réhabiliter c'est aussi donner du sens. Il est donc nécessaire d'informer pour mieux transmettre. C'est pourquoi des panneaux explicatifs, en arabe et français, seront placés devant chacune de ces trois bâtisses. 

Les autres travaux urgents
- Consolidation des murs de soutènement pour éviter que des parcelles entières du cimetière ne s’effondrent, 
- Réfections des escaliers dont certains sont devenus impraticables.
- Réfection du réseau d’évacuation des eaux pluviales pour éviter les glissements de terrain.
- Rénovation et parfois reconstruction de l’enceinte du cimetière effondrée par endroits et qui facilitent la venue de jour comme de nuit de squatters et profanateurs.
Share by: